top of page
Ancre 1
Ouverture de la fenêtre de l'avent du petit Prince ,e 13 décembre

À Ensisheim, l’année s’achève en musique. Il y a eu le concert de gospel à l’église Saint-Martin, dans le cadre de la féerie de Noël, puis celui, magnifique, de la maîtrise de garçons de Colmar. Il y a eu celui des Cigal’Angels et celui de Pat Berning, organisé par la paroisse protestante… Et il y a eu celui des deux chorales amies, les Voix de l’Ill, d’Ensisheim, d’Aurélie Estatico, et les Voix liées, de Hirtzfelden, de Katia Cavanna, au palais de la Régence qui a, une nouvelle fois, fait salle comble pour une manifestation musicale. Les deux chorales réunies forment un ensemble imposant, qui ne cesse de progresser en qualité, ce qui ne peut que donner envie aux choristes de poursuivre leur chemin, de travailler plus pour prendre du plaisir à chanter. Pour donner du plaisir aussi. Ce concert de Noël, qui a suivi l’audition de piano des élèves d’Anne Brezowski, a mélangé des noëls populaires et des chœurs un peu moins connus, que le public a été heureux de découvrir, en même temps que la chorale des enfants de Hirtzfelden. Il a aussi permis à Damien Dumont de jouer quelques morceaux de trompettes, accompagné au piano. Et, pour rester dans la joie de Noël, le concert s’est terminé autour du verre de l’amitié. (L'Alsace - décembre 2013)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Deux chœurs solidaires (L'Alsace janvier 2015)

 

Les chorales réunies Les voix liées de l’Association Coopérative et culturelle de Hirtzfelden et Les voix de l’Ill d’Ensisheim ont donné, dimanche dernier, un concert à l’église Saint-Laurent au profit de l’association Grandir avec Louise, qui se mobilise pour soutenir la famille de Louise, une petite fille de 6 ans et demi, atteinte d’une maladie rare.

Une soixantaine de choristes, dirigés par Katia Cavanna et Aurélie Estatico, se sont produits devant une nombreuse assistance venue supporter les deux chorales et être présente pour une bonne cause. Ce grand moment musical s’est déroulé en présence de la chorale des enfants de Hirtzfelden et de trois jeunes instrumentistes de l’école de musique de Wintzenheim avec Laurent Schultz, Louis Gullmann et Théo Weiss qui ont interprété au trombone quelques morceaux choisis de leur répertoire.

La chorale des jeunes de Hirtzfelden, lors de son passage, a recueilli un vibrant hommage de la part de l’assistance. Les choristes pour leur part ont proposé des chants de Noël et d’autres œuvres en rapport avec ce temps de fête. Durant la pause, deux proches de Louise ont présenté l’association qui soutient la petite fille. À l’issue du concert, le public a été invité à partager des boissons chaudes et Bredala, confectionnés par les choristes.

 

Concert à l’unisson à l’église Saint-Martin (L'Alsace du 10/12/2014)

 

Les Voix de l’Ill d’Ensisheim et les Voix Liées de Hirtzfelden ont donné un concert commun dimanche dernier à l’église Saint-Martin dans le cadre de la Féerie de Noël. Devant un nombreux public, les 80 choristes, sous la direction d’Aurélie Estatico des voix de l’Ill et de Katia Cavanna des Voix Liées à l’orgue électronique, ont interprété près d’une vingtaine de chants de Noël.

Le concert a débuté par une œuvre musicale interprétée par Daniel Dumont à la trompette. Les deux ensembles ont ensuite fait résonner leurs voix dans cette belle église décorée aux couleurs de Noël où une superbe crèche a été mise en place. Un grand moment de solennité qui s’est déroulé en présence du curé doyen Jean-Paul Gaschy et du maire de la commune Michel Habig.

Durant la pause, le plateau a circulé pour récolter des dons au profit de l’institution Saint-André de Cernay représentée par Jean-Pierre Miguet président de l’association des parents et amis de l’établissement.

 

Ciné en'chanté : un régal (DNA juin 2014)

Le rideau est tombé sur la fête de la Fraxinelle 2014 avec un spectacle extraordinaire où chants et danses menaient le spectateur dans le monde merveilleux des festivals. Dés l'entrée, le spectateur se croyait vraiment invité dans le plus beau des palaces, avec de petits grooms qui étaient à l'accueil pour mener les invités sur les gradins du plus bel espace fête de Hirtzfelden. Comme à Cannes, les artistes ont gravis les marches et le maître de cérémonie décachetait les enveloppes pour présenter les chansons ou les danses nominées. Un véritable moment de plaisir sur scêne et dans la salle avec des choristes qui aiment les les paroles qui dansent avec les notes. Petits et grands sous la houlette d'Aurélie ou de Katia ont donné le meilleur d'eux mêmes alors que les danseuses virevoltaient, jouaient comme des elfes et offraient des tableaux de toute beauté. Aprés 2 heures de bonheur partagé, le rideau est tombé avec la promesse de se retrouver autour de la Fraxinelle 2015. 

 

Elles ont fait leur cinéma (DNA juin 2014)

La grande salle du palais de la Régence, cadre prestigieux s'il en est, était mardi soir bien en accord avec le concert concocté par la musique municipale et mêlant les chorales des Voix de l'Ill et des Voix Liées. Sur le thême des musiques de film, les voix masculines et féminines s'en sont données à coeur joie, offrant à un public conquis un magnifique répertoire, des "Feuilles mortes" au "Docteur Jivago" et la "Chanson de Lara" en passant par exodus, "Le pont de la rivière Kwaï", le fameux "Gentleman cambrioleur" et autres beaux souvenirs. La jeunesse n'a pas été oubliée puisque les " Aristochats", puis "Belle et Sébastien", chanté par de mignons petits liftiers en livrée rouge et or dignes d'Holliwood (les chorales d'enfants d'Hirtzfelden et Ensisheim) ont clos la première partie. Ajoutons que pour réhausser encore la soirée, les chanteurs avaient revétu costumes et noeuds papillons pour les hommes (avec accessoires suivant les chants : calots, tricorne...), et vaporeuses ou étincelantes robes de gala pour les femmes. Au final, un régal pour les oreilles et les yeux , et une prestation à saluer chapeau bas pour les équipes des deux chefs de choeur Katia Cavanna et Aurélie Estatico.

 

Un voyage en chansons (DNA juin 2013)

Comme en écho au spectacle musical intitulé « Le tour du monde en 80 jours », présenté lors de la 36ième fête de la Fraxinelle, les 1er et 2 juin derniers, les deux chorales des « Voix de l’Ill » d’Ensisheim et des « Voix liées » d’Hirtzfelden, fortes d’une soixantaine de membres ont présenté un beau concert à la Régence. A tour de rôle, Aurélie Estatico et Katia Cavanna se sont succédées au pupitre pour diriger les choristes qui ont enthousiasmé les auditeurs écrasés de chaleur dns la grande salle du palais de la Régence. Parallèlement aux prestations remarquables des chanteurs, sue un écran ont été projeté des photos du spectacle présenté voila 2 semaines . Le répertoire très varié et entrainant a repris des grands classiques comme « Chem-cheminée » de la comédie musicale Mary Poppins, « Emmenez-moi » de Charles Aznavour, « Sous les ponts de Paris », « New York New York », «  La java de Brodway » ou « Santiano ». Les deux chefs de chœur ont remarquablement interprété en duo « C’est une maison bleue » de Maxime Le Forestier….

 

Un tour du monde (DNA juin 2013)

Samedi soir, la Fraxinelle était en fête avec l’ACCH et la salle polyvalente d’Hirtzfelden a respiré au rythme du théâtre, de la danse et de la chanson. C’est François Waltisperger, le président de l’association organisatrice, qui a ouvert les festivités devant un parterre d’amateurs de chants et de nombreuses chorales venues applaudir le travail des « Voix liées » et des « Voix de l’Ill » rejointes pour l’occasion par la chorale des enfants de l’ACCH et celle de Herrlisheim tandis que de jeunes passionnés de théâtre et de danse participaient aussi au spectacle. « Le tour du monde en 80 jours » de Jules Verne a été repris avec poésie, tendresse et humour par Guy Estatico, jeune père de famille de Hirtzfelden qui manie avec aisance la plume, la prose et les vers. Son épouse Aurélie était quant à elle, à la tête de la chorale d’Ensisheim qui a interprété avec brio des airs de Brel, Hughes Aufray, Yannick Noah, Michel Sardou et Charles Aznavour avec les « Voix liées » de l’ACCH sous la baguette de Katia , la sœur d’Aurélie. Pour chaque pays visité, une chanson, des danses, des jeux de lumières étaient proposés. Impressionnantes aussi, ces voix qui entonnaient « Emmenez-moi au bout de la terre » ou « Tiens bon la vague et tiens bon le vent ». C’est un « passe partout » qui a narré tout au long de la soirée les aventures de Philéas Fogg qui en 1872 a fait le tour du monde. La rencontre avec les gamins de Paris, les indiens et les cowboys était fort touchante avec la voix de ces petits bouts qui chaque semaine se retrouvent pour chanter. Un grand bravo à ces artistes amateurs qui ont emporté le nombreux public dans ce tour du monde en chanson….

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​​​​

La magie du Roi lion (L’Alsace – juin 2012)

Le week-end dernier, dans le cadre de la fête de la fraxinelle, les chorales réunies des Voix Liées de Hirtzfelden, celle des voix de l’Ill d’Ensisheim, le théâtre Les Canailles et les danseuses du Hirt’z Crazy ont donné un spectacle musical Le Roi Lion, d’après le dessin animé de Walt Disney, à la salle polyvalente de Hirtzfelden. Cette représentation proposée par l’association coopérative et culturelle (ACCH) a eu un franc succès populaire et dénote le remarquable travail fourni par les choristes, la chorale des enfants, la compagnie théâtrale et les danseurs.Les chantres, sous la direction de leurs deux présidentes, Katia Cavana pour Hirtzfelden et Aurélie Estatico pour les Voix de l’Ill, ont fait preuve de beaucoup de maîtrise. Le président de l’ACCH François Waltisperger a affirmé que, « vu la complexité de la chose certains ne pensaient pas y arriver » et pourtant la magie du spectacle a fait son œuvre auprès des spectateurs. Les interprètes ont travaillé d’arrache-pied mais toujours dans une bonne ambiance. On retiendra de ce conte musical les tons chauds des costumes et déguisements, la musicalité aux couleurs africaines et le jeu sans complexe des jeunes acteurs.

 

C’était plus qu’un concert. (L’Alsace – décembre 2012)

La soirée à laquelle ont invité les chorales réunies Les voix de l’Ill, de l’école de musique d’Ensisheim, et Les voix Liées, de Hirtzfelden, a été une belle veillée de saison avec des chants de l’avent et de Noël.Diverses époques, de diverses régions, de divers pays, a capella ou avec accompagnement de piano, mais aussi un conte en trois actes, en fait un récit suivi de deux commentaires par des lecteurs différents, étaient au programme de la soirée à laquelle ont invité les chorales réunies Les voix de l’Ill, de l’école de musique d’Ensisheim, et Les voix Liées, de Hirtzfelden.Tout avait commencé par l’ouverture de la dix-huitième fenêtre du calendrier de l’avent chez la présidente, Sylvère et Alexandre Lemonnier. À la Régence ensuite, les deux chorales réunies formaient un bel ensemble, une formation dont on remarque les progrès au fur et à mesure des prestations, sous la direction alternée des deux chefs de chœur, d’Aurélie Estatico, et Katia Cavanna.Avec, en plus, de la musique de piano et trompette, c’est une belle soirée qu’a pu partager un public très nombreux. Une soirée par ailleurs consacrée au partage puisque la quête opérée à l’entracte était destinée à Caritas secours catholique, qui, a précisé Michel Rolin, a pu aider une soixantaine de familles durant l’année écoulée, à hauteur de quelque 9000 €.

 

Le spectacle concert des chorales réunies a clos en beauté l’édition 2011 de la Fête de la fraxinelle à Hirtzfelden. (L’Alsace – juin 2011)

La Fête de la fraxinelle s’est poursuivie durant le week-end à Hirtzfelden, par le concert spectacle « Un air de vacances » proposé par les chorales Les voix liées et Les voix de l’Ill d’Ensisheim et les danseuses du Hirt’z Crazy. Rappelons que la manifestation a été organisée par l’association coopérative et culturelle et que ce concert met un terme à l’édition 2011 de cette fête.Le président, François Watisperger, et son comité ont proposé durant deux week-ends et le jour de l’Ascension des rendez-vous festifs qui ont ravi les spectateurs. Ils étaient près de 120 personnes, choristes et danseurs pour finir en beauté cette édition. Encore une fois le public a répondu à l’invitation des choristes des Voix Liées de Hirtzfelden sous la direction de Katia Cavanna et les Voix de l’Ill avec Aurélie Estatico. À tour de rôle, chacune a pris la direction de la chorale. Une soixantaine de choristes étaient sur scène et des danseuses du Hirt’z-Grazy, sous la conduite d’Alexandra D’Alessio, animaient la salle. Les choristes étaient accompagnés par Benoît Bilger à la guitare, Guillaume à la batterie et Antoine à l’orgue électronique. Une comédienne, Marie Nododus, a également participé à la fête. Les décors de la scène et les costumes des danseuses ont été réalisés par les membres de l’association.Les routes ensoleilléesDurant la soirée, les chantres ont interprété Trenet, Bécaud, Morane Renaud, Ferrat, Bénabar et bien d’autres. Entre les chansons, le Hirt’z Crazy et ses jeunes danseuses ont animé le spectacle en intervenant régulièrement et selon le thème des interprétations. Les choristes ont invité le public à les suivre en empruntant les routes de France pleines de soleil comme Nationale 7, de Charles Trenet. À l’entracte, buvette et pâtisseries étaient à la disposition des spectateurs. Le final a été resplendissant. Il a clos en beauté cette édition 2011 qui a recueilli un franc succès populaire.

Ancre 2
Ancre 3
Ancre 4
Ancre 5
Ancre 6

« Les prénoms », un spectacle musical de haute tenue

Le 01/11/2018 05:00 par Robert FURDERER 

 

 

Accompagnés des trois musiciens, les choristes chantent sous la direction de Katia Cavanna.

 

Les chorales « Les Voix’liées » de Hirtzfelden et les « Voix de l’Ill » d’Ensisheim ont rempli la salle de l’Espace Ried brun de Muntzenheim samedi 20 octobre lors de leur concert sur la thématique des prénoms en chanson.

Chantal Muller, la voix off de la soirée, a salué le nombreux public présent, permettant aux deux chorales présentes pour la première fois sur la scène, de chanter devant une salle affichant complet. Trois générations sont représentées au travers des 80 choristes, âgés de 20 à plus de 80 ans, pour la doyenne Mariette, qui forment les deux chorales.

 

Des classiques de la chanson française

Sous la direction respective des deux sœurs, Kati Cavanna et d’Aurélie Estatico, les deux chorales ont fait la part belle à la chanson française a capela ou accompagnées de Pascal, à la batterie, Joël, à la guitare et Cosima, au piano, lors des deux parties du concert spectacle, entrecoupées d’une pause régénératrice.

Madeleine (Jacques Brel), Je m’appelle Michèle (Michel Torr), Abraham (Céline Dion), Laurette (Michel Delpech), Nathalie (Gilbert Bécaud), Félicie aussi (Fernandel), Mirza (Nino Ferrer) et bien d’autres chansons de toute beauté ont été interprétées, sur des chorégraphies arrangées par Chantal Muller, ont enchanté les oreilles du public.

Une belle ovation a récompensé la prestation des choristes et des directrices, avant que les chorales ne reprennent A la Saint-Médard, Mirza et Il est libre Max , sous un tonnerre d’applaudissements.

Ancre 7
bottom of page